Champs/yonne
Gazon synthétique
14:30 - 17 décembre 2017

NOEL AU CHAUD !

Après la parenthèse de la semaine dernière, et la belle qualification en coupe Prevel obtenue à l’arrachée sur le terrain de St Julien du Sault, les fargeaulais se déplaçaient ce dimanche à Champs/Yonne, dans le cadre du championnat de deuxième division départementale, pour le dernier match de l’année avant la trêve hivernale. L’occasion était belle de tourner définitivement la page et d’effacer la légitime déception née de la défaite à St Bris le mois dernier.

Le contexte était délicat, avec la tenue du premier moules-frites du club la veille. Un événement teinté de réussite, à tel point qu’il fut difficile pour certains d’aller se coucher à l’heure qu’un match de football le lendemain impose, nouvelle preuve s’il en fallait de la cohésion de groupe et de la belle ambiance qui règne au sein du club cette année. L’effectif était bien maigre pour cette ultime journée avant les fêtes, et c’est en définitive un groupe de douze joueurs renforcé par un vieux briscard sorti du grenier pour l’occasion qui se présentaient sur les superbes installations de leurs adversaires du jour.

Le match fut d’entrée pris par le bon bout par des fargeaulais entreprenants et désireux de développer du jeu sur le terrain synthétique de Champs/Yonne. Pierre ouvrait le score au quart d’heure de jeu sur un coup franc lointain, bien aidé par le gardien de Champs qui appréciait mal la trajectoire du ballon. Un but qui venait récompenser le bon début de match de la recrue fargeaulaise, à nouveau intenable en première période, qui faisait apprécier à ses adverses directs sur chaque prise de balle, toute l’étendue de sa technique.

Vite dépassés dans ce match, les locaux s’en remettaient à l’imposition d’un défi physique pour contenir les assauts adverses, et Saint-Fargeau retombait dans ses travers en perdant trop souvent son sang-froid. Vic écopait d’un carton blanc pour tirage de maillot, et contre tout attente, c’est le moment que choisirent les fargeaulais pour corser l’addition, d’abord par Bibiss, sur un « copier-coller » de l’occasion qu’il avait vendangé quelques minutes au préalable, puis par Cam, au forceps, après avoir buté sur la main (?) d’un défenseur de Champs. Soucieux de poursuivre sa course en tête au classement des cartons blancs tous districts confondus (talonné par Victor…), il revint dans la foulée souffler sur le banc pour 10 minutes. Des écarts de conduite heureusement sans conséquences hier, mais qu’il faudra gommer à l’avenir. Trop, c’est trop. Quentin et Bibiss n’ayant même pas besoin d’adversaire pour sortir de leur match. On se croyait davantage sur un champ de foire qu’à Champs/Yonne par moment.

3-0, c’était le score à la mi-temps, et chacun pu profiter des quinze minutes de repos pour se remettre les idées en place, et penser à jouer au football. Menés et malmenés par les fargeaulais, les joueurs de Champs étaient contraints de se découvrir à l’entame de la deuxième période, et laissaient des boulevards derrière. Il n’en fallait pas moins pour Clem, qui apportait sa pierre à l’édifice d’un « plat du pied = sécurité » cher à Jany, son mentor depuis les équipes jeunes.

L’heure de jeu était le moment choisi par le dernier buteur, à peine remis de ses émotions, pour laisser sa place à la légende, qui n’a définitivement rien perdu de sa superbe, Pep Gervais ! Rentré au poste de meneur de jeu, précieux dans la conservation du ballon, dangereux sur chaque prise de balle, il mit d’entrée tout le monde d’accord et rappela à qui voulait l’entendre qu’il n’était décidément pas disposé à raccrocher les crampons, n’en déplaise aux jeunes pousses du club. Quand on donne la balle à Bruno, on sait qu’il va nous la rendre. La seule chose qu’il n’a pas rendu hier, c’est la confiance que lui avait accordé le coach du jour. Mais l’essentiel était ailleurs… ;-)

Cam, soucieux de caracoler également en tête du classement des buteurs (où on préfère voir s'inscrire son nom), parachevait finalement le succès fargeaulais, d’une jolie louche en un contre un face au gardien, succès terni en fin de match par l’expulsion très sévère de Baptiste, pour avoir parlé à la touche.

5-0 score final, le boulot est fait, et plutôt bien fait.

Tout le groupe du SFSF vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la suite de l’aventure ! Allez les bleus et les blancs !!!

G N N N G G

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif