A.s. Chablisienne
5 novembre 2017 14:30
14:30 - 5 novembre 2017

"L'ESSENTIEL, C'EST LES TROIS POINTS!"

La formule, bien connue des amateurs de football et de la langue de bois, est de circonstance à l'issue de ce troisième match de la semaine pour l'équipe première fargeaulaise, en terres chablisiennes. L'occasion d'enregistrer quelques retours importants dans le groupe, qui viennent à nouveau pallier des forfaits de poids. Une des forces du groupe cette année.

C'est une équipe concernée et combative qui débute la rencontre. Et fort heureusement, car l'opposition du jour est de taille. Chablis présente d'entrée un visage séduisant, avec une équipe réserve jeune et joueuse, qui répond parfaitement présent dans les duels. Le match s'annonce serré.

Cinq minutes de grosse bagarre en milieu de terrain en guise de round d'observation, le moment choisi par le n°6 chablisien, très remuant tout au long de la rencontre, pour se présenter seul face à Quentin. Intervention fondatrice du portier fargeaulais qui oblige son adversaire à désaxer sa course en sortant dans le bon timing. Le coup de chaud est passé, mais on retrouvera très vite les deux mêmes protagonistes.

On se rend coup pour coup en ce début de rencontre, et c'est au tour de Guy de passer tout près de l'ouverture du score sur corner au second poteau. Le ballon s'envole dans le ciel chablisien, capricieux ce dimanche.

Chablis combine bien, et offre aux quelques spectateurs présents des mouvements collectifs de qualité. C'est au terme de l'un d'entre eux que Quentin remporte à nouveau son duel avec le n°6 chablisien: une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface sur laquelle le portier s'interpose sereinement.

Les bleus et blancs sont gênés dans leur projet de jeu par une équipe chablisienne agressive, qui ne lâche rien, et qui imprime un rythme soutenu à la rencontre. Un manque de vitesse combiné à de nombreuses erreurs techniques enrayent la belle machine fargeaulaise, et les débats sont très équilibrés. Le match bascule en fin de première période sur une action venue de nul part. Mika sort du bois, et lève (enfin...) la tête pour lancer Guy côté droit, parti à la limite du hors jeu. Le n°9 fargeaulais ne se fait pas prier, et ouvre le score après avoir remporté (péniblement) son duel avec le gardien de Chablis, malheureux sur le coup. Le ballon franchit la ligne au ralenti.

1-0 à la mi-temps, ce n'est pas volé, mais c'est bien payé!

Ce but tardif n’assomme en rien cette vaillante équipe chablisienne. Plutôt qu'un coup de massue, il a l'effet d'un véritable coup de fouet, et Chablis a la main mise sur la seconde période. Saint-Fargeau doit faire face à de longues périodes de possession de balle stériles, et procède par de timides contres.

Les différents changements permettent aux débats de s'équilibrer, les deux équipes se neutralisent: le genre de matchs qui se jouent sur des détails...comme ce quart de seconde d'hésitation dans la course du n°6 chablisien à 10 minutes du terme de la rencontre. Lancé à la limite du hors-jeu, le jeune meneur marque un léger temps d'arrêt avant de se présenter à nouveau face à Quentin, qui s'interpose avec autorité. Une intervention salvatrice de la part du "Mandanda blanc", plus habile avec ses mains qu'avec ses pieds hier.

Alors certes, les sourires étaient peut-être un peu plus crispés en rentrant aux vestiaires à l'issue de la rencontre, les tapes dans les mains un peu moins tranchantes, le chant de la victoire un peu moins sonore, mais les bleus et blancs peuvent se féliciter d'avoir remporté une rencontre qu'ils auraient sans doute perdue les années précédentes. Il y a des jours où la manière importe peu, "l'essentiel, c'est les trois points!"

L'équipe première conclue sa semaine au format "européen" avec un très bon bilan comptable: 7 points en 3 matchs. Repos la semaine prochaine, ce qui va permettre de faire souffler les organismes, un peu émoussés hier. Peut-être également l'occasion de faire un peu la fête, et ENFIN entorse à la discipline que notre passion commune pour le football nous impose tous les weekends... ;-)

G G G N N N

1 ST FARGEAU 44 20 13 5 2 0 63 23 0 40